Avec le Centre de Formation Professionnelle et l’Agence Conseil, INA sup, l’école supérieure de l’audiovisuel et des médias numériques, incarne l’une des missions essentielles de l’Institut : la transmission des savoirs.
INA sup, une école unique
C’est l’unique école publique française parmi la centaine d’établissements sous la tutelle du Ministère de la Culture à offrir une formation initiale d’enseignement supérieur appliquée aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques, préparant ainsi à l’emploi sur le marché des industries culturelles et créatives. Intégrée au cœur de l’une des six entreprises de l’audiovisuel public, jouxtant les studios de Bry-sur-Marne, l’école cohabite avec le Centre historique de Formation Professionnelle de l’audiovisuel. Elle consolide et développe ses enseignements en pratiquant une perméabilité croissante entre formation initiale et professionnelle.
Elle compte actuellement 15 cursus et attache une importance prioritaire aux axes suivants :
- L’insertion professionnelle avec un taux minimum régulièrement dépassé de 85%.
- L’ouverture sociale.
- La place accordée à l’apprentissage avec plus du quart des étudiants en alternance.
- L’innovation pédagogique orientée « pratique / métier ».
- La flexibilité des parcours de formation.
- La gratuité.
Dans le cadre de son projet d’évolution « INA sup 2020 » l’école crée de nouveaux cursus : ainsi, depuis le 1er octobre 2020, INA sup accueille sur son site de Bry-sur-Marne 100 nouveaux étudiants, entre 17 à 25 ans, recrutés sans condition de diplômes dans le cadre d’un programme d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle. C'est la classe alpha.
Action d’insertion professionnelle accessible aux jeunes franciliens, conçue pour démarrer dans la vie professionnelle, soit en décrochant rapidement un emploi, soit en définissant un projet d’études professionnalisantes.
La porte d’entrée des 17-25 ans de la région Ile-de-France dans les métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.
Phase pilote d’une pédagogie innovante basée sur l’acquisition de modules de compétences certifiants et diplômants.
Hybride et disruptive, formation spécifiquement conçue pour intégrer des publics faiblement qualifiés.
Année 1 du programme expérimental inclusif sur 3 sessions annuelles, dont l’INA met en place la première session de septembre 2020 à juin 2021, dans son école de Bry-sur-Marne.
Six bonnes raisons de choisir INA sup :
- Vous étudiez au sein de l'INA, prestigieuse entreprise publique de l'audiovisuel.
- Votre diplôme est reconnu par l'Etat et les entreprises.
- Vous évoluez au coeur de l'univers de l'INA et vous bénéficiez de ses réseaux professionnels.
- Votre promotion compte au maximum 20 étudiants.
- Vous intégrez une école ouverte sur l'international.
- Vous sortez d'INA sup avec tous les atouts pour une insertion professionnelle rapide.
La vie après INA sup
L'ADIS, association des diplômés d'INA SUP (loi 1901), a été créée en 2010 par la première promotion de diplômés des Masters. Elle rassemble les diplômés des Masters Production audiovisuelle, Gestion de patrimoines audiovisuels et de la licence Documentaliste multimédias. Depuis 2007, ces cursus forment aux métiers de la production audiovisuelle, de la gestion et de la valorisation des contenus audiovisuels et numériques.