Aller au contenu principal
Jacques Attali : gaspillage du temps et notion de liberté

Jacques Attali : gaspillage du temps et notion de liberté

Des faits et des hommes - 14.08.1975 - 00:40 - vidéo

L'économiste Jacques Attali s'interroge sur la notion de temps et de liberté individuelle. Selon lui " avoir du temps à soi, c'est avoir le vertige de la liberté et avoir le vertige de la liberté, pour des gens qui n'ont pas le pouvoir, c'est à dire pour des hommes qui n'ont pas appris à assumer la liberté, c'est très difficile à supporter. Seuls des hommes qui peuvent avoir accès au pouvoir peuvent avoir envie de ne pas gaspiller leur temps. Il y a un lien très profond entre l'accession au pouvoir et le fait de refuser de façon longue et durable la destruction du temps ".

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Jean Pierre Gallo Journaliste : Louis Bériot Participant : Jacques Attali Producteurs : Jacques Olivier Chattard, François Moreuil
Descripteur(s) société, consommation, liberté, temps-durée
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.