Aller au contenu principal
Deux époques, une question : le Sénat

Deux époques, une question : le Sénat

Le 24 septembre ont eu lieu les élections sénatoriales. C’est quand les Sénatoriales ? À quoi sert le Sénat ? Ça ressemble à quoi un Sénateur ? En 1983, la caméra du JT de FR3 Nord-Pas-de-Calais interrogeait des passants. Nous avons recommencé à Paris en 2023.

 

Par la rédaction de l'INA et avec l'AFP - Publié le 22.09.2023 - Mis à jour le 26.09.2023
Deux époques, une question : le Sénat - 2023 - 02:04 - vidéo
 

Voici les questions posées en 1983 par FR3 Nord-Pas-de-Calais et que nous avons reposées en 2023 à Paris. Les réponses à 40 ans d'écart sont pour la plupart très ressemblantes :

«Est-ce que vous savez qu’il y a des élections sénatoriales bientôt ?»

«Vous pouvez me dire à quoi sert le Sénat ?»

«Est ce que le rôle du Sénat vous semble aussi important que le rôle de l’Assemblée ?»

«Quelle est pour vous la coloration politique du Sénat ?»

«Comment vous voyez le Sénat ?»

Ci-dessous retrouvez des éléments de réponse à ces questions :

Le Sénat examine et vote les lois, un pouvoir partagé avec l'Assemblée nationale. Si celle-ci a le dernier mot dans la navette parlementaire, la «chambre haute» présente la particularité de ne pas pouvoir être dissoute, au contraire de la «chambre basse» du Parlement.

L'exécutif ne peut pas non plus se soustraire à l'opposition des parlementaires du Palais du Luxembourg quand celui-ci est confronté à un projet de révision constitutionnelle.

«Chambre des Territoires», le Sénat représente les collectivités de métropole, d'outre-mer, des Français à l'étranger. Il évalue les politiques publiques et contrôle l'action du gouvernement à travers une palette d'options : questions d'actualité chaque mercredi, questions orales en séance publique un mardi par mois.

Troisième personnage de l'État après le président de la République et le Premier ministre, le président du Sénat peut exercer provisoirement les fonctions présidentielles en cas d'empêchement, de démission ou décès.

Depuis le 1er octobre 2011, le Sénat est composé de 348 sénateurs élus pour un mandat de six ans.

La «chambre haute» est renouvelée de moitié tous les trois ans grâce au vote d'un collège électoral de grands électeurs, composé à 95% de délégués des conseils municipaux, mais aussi de sénateurs, députés, conseillers des Français de l'étranger, conseillers régionaux et départementaux. Cela fait des élections sénatoriales un véritable reflet des municipales, ce qui les rend assez lisibles en amont du vote, et souvent marquées par une grande stabilité.

Deux modes de scrutin cohabitent : dans les départements où sont élus un ou deux sénateurs, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours (un tour le matin, l'autre l'après-midi) ; dans les autres départements, elle a lieu au scrutin proportionnel de liste à un tour, suivant la règle de la plus forte moyenne.

Les candidats doivent être âgés de 24 ans pour postuler, sur des listes ou binômes paritaires.

Le Sénat, dominé par une majorité de droite et du centre depuis 2014, a pleinement exercé ces dernières années son rôle de contre-pouvoir dans plusieurs crises politico-médiatiques retentissantes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.