Aller au contenu principal
L'extraordinaire histoire de Riad Sattouf et celle d'Esther

L'extraordinaire histoire de Riad Sattouf et celle d'Esther

Riad Sattouf, le créateur de « L’Arabe du futur », remporte le Grand Prix du 50e Festival d’Angoulême, succédant à la Québécoise Julie Doucet. L'occasion de revenir sur son parcours avec lui, c'était dans « Les Terriens du samedi ! », en 2019.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2023

Riad Sattouf invité de «Les Terriens du samedi !» | C8 | 18/05/2019

Thierry Ardisson | INA Arditube

L'ACTU.

Mercredi 25 janvier, lors de la soirée d’ouverture du 50e Festival international de la bande dessinée (FIBD), le créateur de L’Arabe du futur (Allary) a été désigné Grand Prix d’Angoulême. Le dessinateur de 44 ans succède à la Québécoise Julie Doucet. Ce prix, décerné par l'ensemble de la profession, couronne l'ensemble de sa carrière. Son œuvre humoristique comprend 35 ouvrages dont deux avaient déjà été primés à Angoulême, puisqu'il avait reçu le Fauve d’or du meilleur album en 2010 pour le tome III de sa série Pascal Brutal (Fluide Glacial) et en 2015 pour son premier volume de L'Arabe du futur, sa saga autobiographique dont il a sorti en 2022 le dernier tome. C'est justement de sa vie qu'il était question dans l'archive que nous vous proposons de découvrir en tête d'article.

L'ARCHIVE.

Il s'agit d'une interview accordée par Riad Sattouf à Thierry Ardisson dans l'émission « Les Terriens du samedi », diffusée sur C8 le 18 mai 2019. Au cours de ces 15 minutes, Thierry Ardisson retrace la vie de l'artiste : sa naissance en Bretagne, son enfance avec ses parents en Libye et en Syrie. Il sera aussi question de sa première BD en 2000, de sa collaboration avec Charlie Hebdo, Fluide Glacial, Le Nouvel Observateur. Riad Sattouf raconte la genèse de L’Arabe du futur et dévoile quelques anecdotes sur la personne qui lui a inspiré Esther.

Pour les créateurs de contenus

Pour toutes vos productions éditoriales autour de Riad Sattouf et de son succès, retrouvez un dossier de clips sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.