Aller au contenu principal
Romy Schneider : impératrice du 7e art et actrice française

Romy Schneider : impératrice du 7e art et actrice française

Romy Schneider est née le 23 septembre 1938. Immense actrice, Autrichienne naturalisée Française, la belle "Sissi" continue d'habiter le cœur du public. Et celui d'Alain Delon, qui lui a rendu hommage jeudi.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.06.2007 - Mis à jour le 23.09.2021
Hommage à l'actrice Romy Schneider - 2012 - 04:00 - vidéo
 

Comme chaque 23 septembre, Alain Delon a rendu hommage à Romy Schneider, le jour de son anniversaire. Le message a été partagé sur Twitter par Jean-François Guyot, journaliste à l’AFP. Le voici : «Rosemarie Albach-Retty dite Romy Schneider aurait 83 ans aujourd’hui, ce jeudi 23 septembre. Nous nous demandions : "Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?" Nous comptions : "Un, deux, trois !" Et nous répondions "Ni toi ni moi ! Ensemble !" Ensemble… Mon amour pour toi est éternel, ma Puppelé», est-il écrit.

En 2018, c'est dans le Carnet du jour du Figaro qu'il avait fait passer un message.

Si Romy Schneider a quitté ce monde le 29 mai 1982, elle conserve (et conservera toujours) une place privilégiée dans le cœur du cinéma français. Coup de projecteur sur une actrice de légende.

Rosemarie Magdalena Albach-Retty, de son vrai nom, est pourtant née à Vienne en Autriche, le 23 septembre 1938. La jeune femme souhaite entrer aux Beaux Arts de Cologne, mais les caméras ne semblent pas vouloir respecter ce choix et ne tarderont pas à se braquer sur elle. Elle a 15 ans lorsqu'on lui propose d'interpréter le rôle de Magda Schneider, célèbre actrice et surtout véritable mère de Romy. Lilas Blanc connaît un succès immédiat et Romy Schneider comprend alors qu'elle est faite pour le cinéma.

Une « Sissi » jolie actrice

Le rôle de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche dans la grande saga romanesque des Sissi (Sissi Impératrice en 1955 et Sissi face à son destin en 1956) la hisse au rang de star. Si l'actrice croule alors sous les propositions, les personnages de jeune ingénue qui lui sont systématiquement offerts commencent à la lasser… Le réalisateur français Pierre Gaspard-Huit va lui permettre de montrer une facette plus sombre de son jeu d'actrice en lui donnant le rôle principal dans Christine, en 1958. Sur le tournage, elle rencontre Alain Delon, pour qui elle part s'installer à Paris.

Romy Schneider choisit uniquement des rôles qui lui tiennent à cœur. Sa carrière prend rapidement une dimension internationale grâce, notamment, à ses collaborations avec Woody Allen (Quoi de neuf, Pussycat ?) ou Orson Welles (Le Procès)... L'actrice semble définitivement avoir coupé les ponts avec Sissi. Définitivement ? Pas vraiment, puisqu'en 1957, elle reprendra le rôle d'Elizabeth d'Autriche dans Ludwig ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti. Un film réaliste, sans comparaison possible avec la saga romantique de sa jeunesse.

Française de coeur

Autrichienne de naissance, l'actrice est désormais Française de cœur et ne tourne bientôt qu'avec des réalisateurs français, comme Claude Sautet. Le cinéaste en fait son égérie à travers plusieurs longs métrages dont César et Rosalie, Les Choses de la vie et Une histoire simple, grâce auquel elle recevra un César en 1979.

Alain Delon et Romy Schneider : La piscine
1968 - 02:32 - vidéo

Romy Schneider est aujourd'hui une légende, un modèle pour toutes les jeunes actrices. A tel point qu'un prix portant son nom a été créé en 1984. Il récompense chaque année une comédienne, espoir du cinéma français et francophone. Parmi les dignes héritières, citons simplement Juliette Binoche, Anouk Grinberg ou Cécile de France.

Alain delon à propos de Romy Schneider
1990 - 02:09 - vidéo

Pour les créateurs de contenus

L'équipe de médiaclip, une offre de l'INA pour les pros, a sélectionné plusieurs vidéos de Romy Schneider.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.