Au matin du 7 janvier 2015, deux djihadistes français pénètrent à Charlie Hebdo. Ils assassinent onze personnes. C'est le début d'une dramatique série d'attentats qui va endeuiller Paris en janvier 2015.
7 janvier : Charlie Hebdo attaqué !
Les deux djihadistes français, les frères Kouachi pénètrent dans le journal en pleine conférence de rédaction. Presque toute l'équipe du journal est présente. Les terroristes tirent en rafales et abattent onze personnes, dont huit collaborateurs du journal. Cette vidéo retrace le parcours des terroristes ce 7 janvier. Parcours qui débute par une erreur d'adresse...
Parmi les victimes, Charb, le rédacteur en chef mais également, Cabu, Wolinski ou encore Bernard Maris. Les deux frères blessent encore onze autres personnes. Dans leur fuite, ils tueront également un policier déjà à terre. Portrait des victimes de Charlie Hebdo.
Le soir même François Hollande fait une déclaration émouvante à la Nation.
La traque policière débute et va durer deux jours.
Portrait des frères Kouachi.
Cet attentat est alors revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), basé au Yémen.
8 janvier : une policière municipale
Le 8 janvier, c'est un certain Amedy Coulibaly, un Français proche des frères Kouachi qui tue par balle une policière municipale et blesse grièvement une autre personne à Montrouge. Il parvient à fuir.
9 janvier : une supérette cacher Porte de Vincennes
Le lendemain matin, il prend en otage les clients d’une supérette cacher à la Porte de Vincennes à Paris.
Il tue quatre otages. Après plusieurs heures de retranchement, Coulibaly est finalement abattu lors d'un assaut du RAID et de la BRI.
Le même jour, la traque des frères Kouachi continue en Picardie. Ils sont finalement abattus par le GIGN dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris.
Résumé croisé des événements de la journée.
Coulibaly affirme agir au nom de l'organisation djihadiste de l'État islamique, sans que Daesh ait officiellement revendiqué son acte. Une chose est cependant certaine, les trois actions ont été coordonnées avec celles des frères Kouachi. inavideo
Le procès qui sera filmé pour l'histoire débute mercredi 2 septembre. Si les auteurs sont morts pendant les faits, 14 accusés seront jugés par la cour d'assises spéciale de Paris sur leur soutien logistique aux attentats qui ont provoqué la mort de 17 personnes lors des attentats de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l'Hyper Cacher de l'avenue de la Porte de Vincennes.
Pour aller plus loin
12 janvier : opération sentinelle
Dès les attentats, le plan vigipirate est rehaussé, puis à partir du 12 janvier 2015, et pour une durée indéterminée, l'Etat lance l'opération Sentinelle. 10 500 militaires sont déployés en France pour sécuriser 830 points sensibles (lieux de culte, écoles, représentations diplomatiques et consulaires, organes de presse).
15 et 16 janvier : Les obsèques des victimes
Une semaine après les attentats, l'équipe de Charlie Hebdo sort un nouveau numéro. Des millions de lecteurs achèteront cet exemplaire symbolique. En Une, Mahomet en pleurs, sur fond vert qui s'exclame "Tout est pardonné".
Vient désormais le temps des obsèques. A Paris et à Montreuil se déroulent les cérémonies de Tignous, Wolinski, Elsa Cayate et du policier Franck Brinsolaro.
Cabu, Philippe Honoré et Charb sont inhumés le lendemain le 16 janvier 2015.
Sur le même sujet