"C'est une hygiène de vie, celle qui devrait être enseignée depuis l'école primaire… ce sont des techniques que les gens vont pouvoir appliquer chez eux et sans médicaments, sans toxiques, simplement en utilisant les ressources qui sont autour d'eux".
Les naturopathes l'affirment : nos problèmes de santé sont liés à notre mode de vie : mauvaise alimentation, stress, manque d'activité et surconsommation de médicaments affaiblissent notre système immunitaire.
La naturopathie est là pour aider les participants à se détoxifier, à l'aide de toute une panoplie de techniques et de comportements. Un peu d'ostéopathie, quelques points d'acupuncture et beaucoup de diététique, sans oublier la relaxation, la méditation… et "prendre le temps de prendre le temps".
L'objectif affiché : retrouver l'équilibre, être bien dans sa peau, retrouver une philosophie naturelle de vie.
Mais attention aux charlatans ! En fin de reportage, un journaliste spécialisé en médecines douces rappelle que sans réglementation, les stages proposés sont parfois à risques et farfelus. En cas de maladies graves, de type cancer, ces pratiques doivent être associées à un avis ou à un traitement médical. Prendre soin de soi, oui, mais avec discernement.
Pour en savoir plus
Comment se passe une consultation de naturopathie ?
Aujourd'hui madame : La naturopathie, 1974 (Emission)
Rencontre avec deux naturopathes, 1983 (reportage)
Vegan, un nouvel art de vivre ? (article)
Le lait, un ami pour la vie ? (article)
La diététique au menu (article)
C'est l'heure du thé (article)
Le B.A.-ba de la détox (article)
La phytothérapie (notre offre de contenus)