"La nuit dernière, les alliés ont attaqué l'Irak et le Koweit pour la libération du Koweit. Le nom de code de cette attaque aérienne est : "opération Tempête du désert". 13h00, le 17 janvier 1991, Hervé Claude annonce le début de l'offensive, suivi d'un résumé chronologique des événements de la nuit, du décollage des premiers awacs de Riyad en passant par les interventions télévisées des responsables américains, dont celle du président Bush jusqu'au retour des escadrilles à l'aube.
Un tiers des effectifs alliés sont américains. Les offensives militaires s'achèvent le 28 février 1991, date à laquelle l’armée irakienne capitule et son chef accepte les douze résolutions de l’ONU sans concession.
Les Etats-Unis sortent grands gagnants de cette guerre qui leur a permis d’exercer un contrôle plus étroit sur le pétrole irakien et les régimes arabes. Ils quittent l’Irak en laissant Saddam Hussein au pouvoir…
Les prémices de la guerre
L'origine du conflit : le Koweït envahi par l’Irak
Le 2 août 1990, l’armée irakienne envahit le Koweït. Bagdad, ruinée par neuf ans de conflits avec l’Iran, tente ainsi un coup de force qui pourrait lui rapporter argent et pétrole. Mais en procédant ainsi, face à un adversaire loin de faire le poids militairement, Saddam Hussein viole le droit international, défini par la charte des Nations Unies que l’Irak avait ratifiée.
La coalition en armes contre l’Irak
Aussitôt, la communauté internationale, ralliée par les Etats-Unis de Georges Bush (père), s’insurge contre ce coup armé et rassemble ses propres forces autour de l’Irak. Les Nations Unies lancent un ultimatum à l’Irak : avant le 15 janvier 1991, ce dernier devra retirer ses forces armées du Koweït. En attendant un boycott est adopté.