Aller au contenu principal
Sauvegarder et rendre accessible les archives du Mouvement anti-apartheid.

Sauvegarder et rendre accessible les archives du Mouvement anti-apartheid.

« Unboxing Mayibuye - Access to digital heritage » : le Robben Island Museum, l’INA et l’AFD s’associent pour sauvegarder et rendre accessible les archives du Mouvement anti-apartheid.

Le Robben Island Museum et les Mayibuye Archives

Situé à Cape Town, Le Robben Island Museum est composé de l’ancienne prison de Robben Island, transformée en site patrimonial, et d’un fonds d’archives, les « Mayibuye Archives ». Créées au début des années 1990 à l'université de Western Cape et intégrées au musée de Robben Island en 2002, cette collection se compose de matériaux uniques (documents historiques, archives audiovisuelles, archives photographiques, objets etc.) illustrant les multiples facettes de la résistance menée contre l'apartheid à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de l'Afrique du Sud.

Le projet « Unboxing Mayibuye »

Initié pour une durée de trois ans, le projet « Unboxing Mayibuye », financé par l’Agence Française de Développement dans le cadre de son mandat dédié aux Industries culturelles et créatives, associe le Robben Island Museum et l’INA, avec pour objectif de créer les conditions de la préservation, la gestion et l’accès aux collections des « Mayibuye Archives ». En outre, cette collaboration tripartite a vocation de faire du Robben Island Museum un centre d'expertise régional, ayant la capacité de diffuser ses propres compétences techniques en matière de sauvegarde, numérisation et valorisation d’archives.

Ce projet de numérisation et de valorisation des « Mayibuye Archives » constitue une opportunité pour le Robben Island Museum d'étendre l’accès de ses collections à des publics plus larges, pour que la mémoire des luttes anti-coloniales et anti-apartheid sud-africaines reste vivante dans la conscience du pays et du monde entier.

Les activités du projet

Pour ce faire, le projet comprend deux phases : une première phase d’analyse de l’existant et des besoins du Robben Island Museum en termes techniques et de formation visant à collecter l’ensemble des informations nécessaires à la définition et la mise en œuvre de la feuille de route du projet ; et une seconde phase, couvrant les années 2 et 3, consistera en la mise en œuvre d’un plan de formation (sessions de formation régionales, chantiers écoles) et de conseil dans tous les domaines de la sauvegarde, de la gestion et valorisation des collections.

En outre, pour assurer la mise en œuvre immédiate de cette collaboration, une sélection emblématique du fonds « Mayibuye » sera numérisée et rendue accessible dans le cadre d’actions de valorisation culturelles, scientifiques ou encore éducatives, co-crées par le Robben Island Museum et l’INA.

Ces actions sont conçues et mises en œuvre par l’INA en tant que partenaire technique du projet, avec le concours de partenaires français pour la réalisation de mission de conseil ou de formation (Archives Nationales, Tribun, etc.)

L’INA en Afrique du Sud

Le projet s’inscrit dans la continuité des relations de l’INA avec ses partenaires sud-africains des archives et du numériques :

  • 2013-2018 : Accord entre l’INA, le Department of Arts & Culture (DAC) et les Archives nationales (NARSSA), portant sur la préservation des enregistrements du procès de Rivonia de Nelson Mandela et des leaders de l’ANC. L’accord comportait 3 volets : (1) la numérisation et la restauration des dictabelts par l’INA ; (2) la formation des personnels des NARSSA; (3) l’accès et la valorisation des enregistrements.
  • 2019 : Accord de coopération entre l’INA et Tshimologong (incubateur du numérique), comprenant des formations, l’organisation conjointe de manifestations culturelles, et des actions d’accompagnement en ingénierie culturelle et pédagogique

 Clothilde Roullier (Archives Nationales), Caroline Wintein (RIM) et Christine Braemer (INA).

 

Thomas Montieul (INA).

Lancer le diaporama : 3 images

afs