Aller au contenu principal
La déclaration d'E Mignon minimisant les sectes provoque une vive polémique

La déclaration d'E Mignon minimisant les sectes provoque une vive polémique

12 13 Edition nationale - 21.02.2008 - 02:00 - vidéo

[Source : documentation France 3] Emmanuelle Mignon dans une interview à au magazine VSD a déclaré : "Les sectes en France sont un non problème. La liste établie en 1995 est scandaleuse". Depuis, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy nie. Le président de la commission de la lutte contre les sectes, accusé d'inaction par Emmanuelle Mignon, réagit. JEAN MICHEL ROULET " l'action de l'Etat en matière de vigilance, en matière de prévention, en matière de lutte contre les dérives sectaires, ne peut pas se relâcher. Depuis le début de la semaine nous avons eu plusieurs témoignages, plusieurs demandes de renseignements, de victimes, d'anciennes victimes, mais aussi de familles qui voient des membres de leur famille tomber dans les mains de gourou de toutes sortes. " En 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre des finances, recevait Tom Cruise, numéro 2 de l'Eglise de Scientologie. Depuis quelques mois la pression autour des scientologues se relâchent en Europe. Dans sont interview Emmanuelle Mignon, spécialiste des questions religieuses dit sur la scientologie " c'est soit une dangereuse organisation et on l'interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace (...) et ils ont le droit d'exister en paix. " SEGOLENE ROYAL " Je pense que ce sont des propos totalement irresponsable. La République française, république laïque, doit impérativement lutter contre les sectes. "

Producteur / co-producteur France 2, France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Alexandre Dupont Monteur : Alexia Rouy Opérateur de prise de son : Jean Antoine Balcells Journalistes : Florence Trintignac, Didier Brignand Participants : Jean Michel Roulet, Ségolène Royal
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.