Aller au contenu principal
La joie des palestiniens

La joie des palestiniens

19 20 Edition nationale - 16.08.2005 - 01:46 - vidéo

Reportage. Le Premier ministre palestinien, Ahmad QOREI, a lancé une vaste opération de nettoyage dans la Gaza-ville afin d'effacer tous les signes de la présence des colons juifs, alors que Israël fait savoir qu'aucun palestinien ne pourra s'installer dans les anciennes colonies évacuées avant plusieurs semaines. Commentaire sur images factuelles en alternance avec des extraits des discours d'Ahmad QOREI et de Shaoul MOFAZ, Ministre israélien de la Défense. [Source : documentation France 3] A Gaza-Ville, une opération politique a été menée pour effacer tous les signes qui condamnent la présence des colonies juives à Gaza. SONORE AHMAD QOREI : "Au nom du peuple, lançons cette opération de nettoyage partout. Commençons à Gaza-Ville et poursuivons dans toute la bande de Gaza et puis après en Cisjordanie. Mais, Israël fait savoir qu'aucun palestinien ne pourra s'installer dans les anciennes colonies évacuées avant plusieurs semaines. SONORE SHAUL MOFAZ : "Je veux dire aux Palestiniens qu'ils ne doivent pas se réjouir trop vite. Notre décision d'évacuer la bande de Gaza a été prise pour améliorer la situation sécruritaire, économique et politique d'Israël et également, la mise en place de meilleures bases pour une future feuille de route. 7.500 hommes des forces de sécurité de l'autorité palestinienne sont déployées autour des colonies juives. Beaucoup craignent que des militants extrémistes ne profitent des évacuations pour attaquer les Israëliens qui ne manqueraient pas de répliquer.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Julien Colombani Monteur : Coralli Grieu Participants : Ahmed Koreï, Shaoul Mofaz
Descripteur(s) balayage, colonie, décolonisation, évacuation, Gaza-ville, Jérusalem, Lavage, Palestinien, Proche Orient
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.