Aller au contenu principal
Les projets avortés du tunnel sous la Manche

Les projets avortés du tunnel sous la Manche

Il y a 30 ans, le 6 mai 1994, avait lieu l'inauguration du tunnel sous la Manche. En novembre 1994, l'Eurostar commençait ses liaisons commerciales entre la France et l'Angleterre. Depuis 1802, de nombreuses tentatives pour relier les deux pays avaient eu lieu. Avec plus ou moins de succès.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.11.2019 - Mis à jour le 06.05.2024
Historique du tunnel sous la Manche - 1973 - 02:45 - vidéo
 

La première idée d'un tunnel sous la Manche date de 1802, la première tentative de 1875. Une galerie est creusée à partir de Sangatte dans l'espoir de créer une ligne ferrovière sous la mer. Ce chantier est avorté en 1883.

L'idée de relier l'Angleterre et la France par train fait son retour au milieu du XXe siècle. Pont ou tunnel ? C'est finalement ce dernier qui est choisi et le 14 novembre 1994, l'Eurostar commence ses liaisons commerciales entre la France et l'Angleterre.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.