Aller au contenu principal
Les jeunes accros aux écrans : c'était mieux avant ?

Les jeunes accros aux écrans : c'était mieux avant ?

Depuis le 1er mai, le gouvernement a un mois pour dégager des mesures à partir du rapport remis par une commission mandatée pour plancher sur l'usage des écrans et des téléphones portables chez les enfants et adolescents. Aujourd'hui, les jeunes de 3 à 17 ans passent en moyenne plus de 3h par jour devant un écran. C’est beaucoup, mais dans les années 70, c’était presque autant ! Déjà les pédiatres ou encore les journalistes dénonçaient l’addiction à l’écran, car il n’y en avait qu’un : la télévision.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.05.2024
 

On croit que l'addictions des jeunes aux écrans est récente. Ce n'est pas tout à fait vrai. Dès l’apparition du tube cathodique, les enfants sont scotchés ! Et dans les années 70, le sujet existait déjà. En effet, l’amour passionnel des écrans était pointé du doigt. Même s'il n'y avait qu'un seul écran : la télévision.

Au milieu des années 70, 80% des foyers français sont équipés de la télé… Et elle devient vite la meilleure amie des parents débordées. À l’époque, tout comme aujourd’hui, certains parents assumaient le concept de la «télé-nourrice».

Dans les années 80, les craintes d’addiction ont augmenté car il y avait plus de chaînes, plus de programmes jeunesses et des enfants toujours plus scotchés.

Au fil des années, l'addiction à la télé qui va être remplacée par une autre : celle portée aux écrans de smartphone, de tablettes et d’ordinateur à partir des années 2010. La télé tant aimée est alors remisée au placard. L’OMS a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie en juin 2018.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.